top of page

ven. 27 avr.

|

Hôtel Alt Montréal

L'approche globale de l'enfant pour soutenir le développement du cerveau : un modèle d'évaluation et de traitement

Tamara G. Soles, PhD & Miglena Grigorova, PhD Accréditation OPQ pour 6 heures de formation continue : RA02354-18 Les frais d'inscription de 295$+tx. comprend le déjeuner et les rafraîchissements. L'inscription en ligne est de 225 $ + tx. pour un accès complet à la diffusion en direct et aux périodes de questions

L'inscription est fermée
Voir les autres événements
L'approche globale de l'enfant pour soutenir le développement du cerveau : un modèle d'évaluation et de traitement
L'approche globale de l'enfant pour soutenir le développement du cerveau : un modèle d'évaluation et de traitement

Heure et lieu

27 avr. 2018, 09:00 – 16:00

Hôtel Alt Montréal, 120 Rue Peel, Montréal, QC H3C 0L8, Canada

À propos de l'événement

L'approche globale de l'enfant pour soutenir le développement du cerveau : un modèle d'évaluation et de traitement des enfants ayant des difficultés socio-émotionnelles, comportementales et scolaires

Tamara G. Soles, PhD & Miglena Grigorova, PhD

Description du cours:

En tant que cliniciens, l'une des interventions les plus puissantes et les plus efficaces que nous puissions mettre en œuvre consiste à aider les parents et les éducateurs à passer de l'identification de la « mauvaise conduite » à celle du soutien au développement du cerveau. Un enfant présentant des retards fonctionnels du système nerveux, même légers, peut éprouver de graves difficultés comportementales, socio-émotionnelles et/ou d'apprentissage. Comprendre que 1) l'âge chronologique et la maturité cérébrale ne suivent pas une relation linéaire et 2) la variabilité interpersonnelle de la maturation des différents systèmes neuronaux est considérable, aiderait les cliniciens à formuler des plans de traitement centrés sur l'enfant qui fonctionnent.

Ce cours présentera un modèle neuropsychologique intégratif du développement normal de l'enfant qui tient compte des facteurs neurobiologiques, socio-environnementaux, familiaux et médicaux. La discussion portera sur des sujets tels que le traitement sensoriel et l'intégration sensorielle, les processus inhibiteurs, la latéralisation hémisphérique, l'intégration interhémisphérique et leur impact sur les difficultés émotionnelles, comportementales et scolaires. Ce cours passera également en revue des stratégies spécifiques d'évaluation et d'intervention, y compris des stratégies qui s'éloignent des modèles comportementaux traditionnels pour adopter des modèles qui soutiennent ce cadre neurobiologique et renforcent la relation parent-enfant.

Objectifs de formation:

1. Renforcer la compréhension des cliniciens des interactions complexes entre le cerveau en développement, les systèmes neurologiques fonctionnels, les émotions et le comportement et comment ces interactions s'appliquent à la capacité du cerveau en développement à :

- gérer ses émotions et son comportement

- se concentrer, écouter, apprendre, se souvenir

- planifier, organiser et exécuter des tâches complexes ou nouvelles

2. Présenter les meilleures pratiques pour l'évaluation des troubles du développement, de l'apprentissage ou du comportement du point de vue du modèle de maturation cérébrale :

- Évaluation de la fonction (outils d'observation)

- Évaluation des compétences (tests psychométriques)

- Bilan de l'enfant dans sa globalité (cerveau, famille, environnement)

3. Présenter les meilleures pratiques pour le traitement des difficultés émotionnelles/comportementales basées sur le modèle de maturation cérébrale.

4. Renforcer les compétences des cliniciens dans la conceptualisation de cas, le développement et la mise en œuvre d'interventions centrées sur l'enfant du point de vue du modèle de maturation cérébrale.

Qui devrait être présent

Cet atelier est conçu pour les psychologues qui travaillent avec des enfants ou des familles, soit en thérapie, soit en évaluation. Travailleurs sociaux, conseillers, psychothérapeutes et éducateurs sont également les bienvenus, car l'atelier s'adresse à tout intervenant impliqué dans l'accompagnement du développement d'un enfant et à la recherche de stratégies concrètes pour améliorer ses habiletés cliniques. L'objectif est d'aider les cliniciens à aller au-delà des modèles traditionnels vers des modèles actuels d'évaluation et de traitement efficaces ancrés dans la neuropsychologie intégrative.

Politique de remboursement :

Les frais d'inscription (295 $ plus taxes) sont remboursés en totalité moins des frais administratifs de 50 $ , jusqu'à 15 jours avant l'événement. Il n'y a aucun remboursement pour les annulations 15 jours ou moins avant l'événement.

Politique d'annulation:

Les animateurs se réservent le droit d'annuler un atelier en cas de faible inscription. Dans de tels cas, les participants seront intégralement remboursés.

Veuillez noter que les frais de stationnement ne sont pas inclus dans les frais d'inscription. Le stationnement est disponible pour 15 $. Entrée du stationnement de la rue Young).

Billets

  • En personne OPQ RA02354-18

    Le coût est de 295 $ plus les taxes de vente pour un total de 339,18 $

    339,18 $CA
    Vente expirée
  • Assister en ligne à l'OPQ RA02354-18

    Le coût de la participation en ligne est de 225 $ plus les taxes de vente pour un total de 258,69 $

    258,69 $CA
    Vente expirée
  • Inscription des étudiants

    Le coût est de 250 $ plus les taxes de vente pour un total de 287,44 $

    287,44 $CA
    Vente expirée

Total

0,00 $CA

Partager cet événement

bottom of page